Parler d’une oeuvre

Parler d’une oeuvre 

1 La description.

  • Il y a…
  • C’est …
  • ça ressemble à 
  • ça me rappelle
  • on peut voir

Préciser le type de l’oeuvre dès le départ : c’est une photographie, c’est une performance, c’est une installation, c’est une peinture.

Préciser la technique : Techniques mixtes, c’est de l’aquarelle etc

2 L’histoire de l’oeuvre

  • le contexte historique.
  • L’oeuvre a t-elle fait scandale à son époque ?
  • Le mouvement artistique

 

3 L’interprétation. 

  • Ce qu’a voulu exprimer l’artiste.
  • Et vous ?

4 Les outils :

Les connecteurs logiques:

Les-connecteurs-logiques

 1. Description visuelle de l’image 

ex) Tout d’abord, … / C’est … / À première vue, il y a … / Au premier plan, il y a … / Je vois … / On voit … / On peut voir / On aperçoit / En arrière plan, … 

2. Interprétation de l’image

ex) Je pense que … / Je crois que … / Je trouve que … / Il (me) semble que … / Il semblerait que… (+ subjonctif) / On pourrait penser que … / On croirait que … / On dirait que … / On pourrait croire que / Il est possible que (+ subjonctif)… 

3. Reconsidération  

ex) à mieux regarder, … / en regardant bien, … / cependant , … / en y regardant de plus près … / mais à reconsidérer les choses de plus près, … / au bout du compte, … / finalement, … / tout compte fait, … / J’ai remarqué que … / Je me suis rendu compte que … 

5 Exemples :

https://christophenoelfle.wordpress.com/2020/07/06/3-oeuvres-avec-sous-titres/

6 S’entrainer :

Oeuvre 1 :

Explosion event for the opening of the ninth wave, Shanghai 2014. Created by Cai Guo-Qiang, using biodegradable colored powders. It contains three chapters: 1 elegy, 2 remembrance, and 3 consolation.

Un documentaire sur l’artiste :

Oeuvre 2 :

 

Leave a comment