Henri Matisse (1869-1954)

Henri Matisse

(1869-1954)

Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l’art de la seconde partie du siècle est considérable. Il fut le chef de file du fauvisme et n’eut de cesse d’expérimenter les effets de la couleur : simplification, stylisation, et bientôt seul sujet de la peinture jusqu’aux gouaches découpées. De nombreux peintres figuratifs ou abstraits se réclameront de lui et de ses découvertes. Comme Picasso, nombre de cinéastes lui rendront hommage.

1. Matisse à pompidou

En attendant sa réouverture, découvrez en exclusivité l’exposition « Matisse, comme un roman » ! Suivez avec Aurélie Verdier, commissaire de l’exposition, un parcours qui célèbre le 150ème anniversaire de cet immense artiste moderne, à travers dix œuvres phares, choisies parmi les 230 œuvres et 70 documents et archives présentés. L’Autoportrait peint par l’artiste en 1906, l’emblématique Blouse roumaine (1940), ou encore le grand papier découpé La Tristesse du roi (1952) jalonnent ce parcours retraçant la trajectoire de Matisse sur plus de cinq décennies.

 

1.1 Transcription en 2 parties :

PARTIE 1 : durée 3’28 min

Télécharger la transcription partie 1 MATISSE

1.2 Intérieur aux aubergines

Intérieur aux aubergines est un tableau d’Henri Matisse réalisé en 1911 dans son atelier de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. Le tableau qui intègre les collections du musée de Grenoble dès 1922 en devient une œuvre majeure, « fleuron de la collection d’art du xxe siècle ». C’est par ailleurs « l’œuvre la plus importante de [Matisse] conservée en France ».

2. Outils

2.1.Décrire une image, une vidéo, un film, un livre:

  • Tout d’abord, … / C’est … / À première vue, il y a … / Au premier plan, il y a … / Je vois … /
  • On voit … / On peut voir / On aperçoit / En arrière plan, … 
  • Je me souviens de / Je l’ai lu quand… / J’aimerai le revoir/ C’est un sujet qui m’intéresse /
  • On dirait… / C’est assez beau / C’est plutôt complexe / ça demande du temps pour… /

2.2 Mon avis 

  • Penser aux verbes de volontés.
  •  Je pense que … / Je crois que … / Je trouve que … / Il (me) semble que … 
  • je suis étonné(e) que …/ je trouve bizarre que …/ je suis surpris(e) que …/ je trouve drôle que / je suis d’accord que …/je regrette que …/je trouve triste que …
  • j’ai peur que …/ je crains que …/ je trouve dangereux que …

3. Expo Musée des beaux arts de Lyon

Tout au long de sa vie, le dessin a eu une place centrale dans la vie d’Henri Matisse. Une rétrospective au Musée des Beaux-Arts de Lyon présente 250 de ses œuvres. Entre fusain, plume, encre ou encore pinceau, Entrée Libre s’est penchée sur le processus créatif de ce peintre du XXe siècle.

3. Une oeuvre

 

Henri Matisse, La Blouse Roumaine, 1940, Musée National d’Art Moderne, Paris

Matisse et la blouse roumaine

Source d’inspiration pour les peintres, la blouse roumaine a fait une carrière internationale.

En peignant La blouse roumaine, Henri Matisse (1869 – 1954) donna à cette dernière une pérennité artistique et une reconnaissance internationale. En réalité, la toile qui est aujourd’hui au Musée d’art moderne de Paris, était devenue le symbole de la roumanité et plus particulièrement de la féminité roumaine.

La peinture est le résultat de six mois de travail et d’un long processus de simplification que Matisse a parcouru pour arriver à cette fusion formidable des lignes et de couleurs. L’harmonie puissante des surfaces colorées donne à cette peinture une vitalité remarquable.

La nouveauté de cette toile, en 1940, résidait dans le fait que la BLOUSE ROUMAINE était devenue au centre du sujet, la portant au premier plan et lui donnant une identité spécifique, nommée.

Matisse a eu toute une collection de blouses semblables, offertes par son ami roumain, Theodor Pallady, un des plus célèbres peintres de l’époque.

Lien vers les oeuvres de Matisse :
https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/matisse/matisse.htm

4. 812 Oeuvres de Matisse (sans texte) 

5. Une bande dessinée :

Dans Matisse, 3e tome de la trilogie que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent à Picasso, le peintre retrouve enfin son Espagne natale, et l’inspiration revient…

Dans ce troisième épisode de Pablo, Picasso fait vivre à Fernande un western à dos d’âne dans le village le plus reculé de Catalogne : Gosol. Là, il fricote avec des contrebandiers primitifs. Son art s’épure et il crée de nouveau ; les chefs-d’oeuvre s’accumulent. Une nuit, le couple doit fuir une prétendue épidémie de typhoïde. Picasso serait-il paranoïaque ? Fernande en est persuadée. Mais de retour dans leur atelier parisien étrangement dévasté, elle commence à douter… Et si Dieu se jouait vraiment de Pablo ? Au Bateau-Lavoir, Picasso termine le portrait somptueux de Gertrude Stein. Le peintre est mûr pour rencontrer son principal rival : Henri Matisse. Tout oppose ces deux hommes, et Picasso, en cet automne 1906, n’a plus qu’une idée en tête : clouer le bec à ce Français ringard avec un tableau révolutionnaire… Le Bordel !

Matisse est le 3e et dernier album de Pablo ; cette vie romancée de Picasso en bande dessinée a reçu le prix RTL 2012.

 

 

 

 

Leave a comment